La norme EN 581, établie par le Comité européen de normalisation (CEN), définit les exigences de performance mécanique et physique du mobilier d'extérieur. Elle spécifie diverses exigences, telles que la durabilité, la stabilité, la résistance aux charges statiques et la résistance à la corrosion, entre autres. Cette norme est essentielle pour garantir la qualité et la sécurité du mobilier d'extérieur et constitue également une condition nécessaire à l'obtention de la certification CE .
La norme s'applique aux sièges, tables, parasols, auvents d'extérieur et autres exigences générales de sécurité. Elle couvre principalement le mobilier d'extérieur pour le camping, les jardins et les lieux publics. Elle s'applique également au mobilier pour adultes. Pour le mobilier pour enfants, il est recommandé de se référer aux méthodes d'essai ou aux normes relatives aux jouets.
Remarque : Cette norme ne s'applique pas au mobilier d'extérieur fixé de manière permanente, au mobilier destiné aux espaces publics à forte fréquentation ni au mobilier urbain.
La norme EN 581 est divisée en trois parties, définissant les exigences de sécurité mécanique et les méthodes d'essai pour cette catégorie de produits :
1. Exigences générales de sécurité
2. Exigences de sécurité mécanique et méthodes d'essai pour les sièges
3. Exigences de sécurité mécanique et méthodes d'essai pour les tables
EN 581-1 : Exigences générales de sécurité pour les sièges et tables d'extérieur destinés au camping et aux collectivités. Exclut le mobilier d'intérieur mobile, les revêtements et le mobilier fixe.
EN 581-2 : Exigences de sécurité mécanique et méthodes d’essai pour les sièges d’extérieur destinés au camping, à l’usage domestique et professionnel des adultes, quels que soient les matériaux, la conception/structure ou le procédé de fabrication. La norme EN 581-2 ne s’applique pas au mobilier d’extérieur destiné à un usage professionnel strict, susceptible de nécessiter des exigences plus élevées, ni au mobilier et revêtements intérieurs amovibles, au mobilier fixe ni au mobilier urbain. Les exigences d’essai de la norme EN 581-2 sont basées sur une utilisation par des personnes pesant jusqu’à 110 kg. Elle ne contient pas d’informations sur le vieillissement et la dégradation causés par la lumière, la température et l’humidité.
EN 581-3 : Exclut les tables utilisant du verre dans leur construction. La norme EN 581-3 ne s'applique pas au mobilier d'extérieur destiné à un usage professionnel strict, susceptible d'exiger des exigences plus strictes, ni au mobilier urbain et au mobilier fixé de manière permanente au sol ou aux murs.
Selon la norme EN 581, le mobilier d'extérieur doit subir de nombreux tests de résistance, de stabilité, de résistance à l'abrasion, au vieillissement, aux intempéries et de composition chimique afin de garantir sa durabilité et sa sécurité. Ces tests comprennent des tests de charge statique, des tests d'impact, des tests de stabilité, des tests de corrosion et plusieurs autres étapes, chacune étant soumise à des normes de détection spécifiques pour garantir la conformité du produit aux normes européennes.
1. Déterminer les éléments de test du produit.
2. Remplissez le formulaire de demande de test, précisez les normes de test et identifiez la tranche d'âge du test.
3. Envoyer les échantillons pour analyse : Le demandeur organise l’envoi des échantillons.
4. Le laboratoire JJR en Chine organise les tests, généralement dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables.
5. Une fois les tests réussis, le rapport est émis.
24-hour online customer service at any time to respond, so that you worry!