La norme UL 4200A est un projet de loi prioritaire proposé par le sénateur Richard Blumenthal (D-CT) et Martha Blackburn (R-TN) qui appelle à des normes de sécurité pour les piles dans les produits de consommation. La loi est nommée en mémoire de Reese Hamsmith, 18 mois, décédée en décembre 2020 après avoir avalé une pile bouton. La législation a été promulguée en août 2022, obligeant la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC) à établir des exigences obligatoires pour les produits de consommation alimentés par piles bouton ou à pile bouton afin d'empêcher l'accès des enfants.
En septembre 2023, la CPSC a publié une règle finale adoptant la norme UL 4200a:2023 comme norme de sécurité obligatoire pour les piles bouton, l'incorporant dans la partie 1263 du 16 CFR, en vigueur le 19 mars 2024. Ce règlement exige que tous les produits utilisant des piles bouton vendus sur des plateformes de commerce électronique transfrontalières comme Amazon et TEMU aux États-Unis passent le test de la norme de sécurité UL 4200A:2023 et téléchargent un rapport UL pour éviter d'être radiés.
Remarque : tout produit contenant une pile bouton doit répondre aux exigences pertinentes de la norme UL 4200A pour l'exportation vers les États-Unis. Cette règle ne s'applique pas aux jouets qui répondent aux exigences d'accessibilité et d'étiquetage des piles de la partie 1250 du 16 CFR (ASTM F963).
La norme UL 4200A impose des exigences systématiques aux produits à piles bouton sous divers aspects, notamment la structure, les tests, les étiquettes d'avertissement (corps du produit et emballage) et les instructions.
1. Produits ménagers qui contiennent ou peuvent utiliser des piles bouton ou des piles bouton.
2. Exclut les jouets pour enfants conformes à la partie 1250 du 16 CFR.
3. Exclut les produits utilisant exclusivement la technologie des batteries zinc-air.
4. S'applique aux produits de consommation contenant des piles bouton ou des piles boutons.
Les produits destinés à un usage professionnel ou commercial dans des zones où les enfants ne sont normalement pas présents sont exclus de ces exigences.
- Calculatrices
- Caméras
- Bougies sans flamme
- Vêtements clignotants
- Chaussures
- Décorations de fêtes
- Porte-clés lampes de poche
- Cartes de vœux musicales
- Télécommandes
- Horloges
Exigences relatives aux batteries pouvant être déplacées ou remplacées par les utilisateurs :
1. Utilisez la sonde 11 de la norme IEC 61032 pour tester ; la batterie ne doit pas être accessible.
2. Le compartiment à piles doit nécessiter des outils (par exemple, des vis, des pièces de monnaie) pour être ouvert.
3. Si le compartiment à piles est ouvert à la main, au moins deux actions indépendantes et simultanées sont nécessaires pour ouvrir le couvercle ou la porte, et ces actions ne peuvent pas être combinées en une seule avec un seul doigt.
4. Si des vis ou des éléments de fixation similaires fixent la porte ou le couvercle au compartiment à piles, les éléments de fixation doivent rester fixés à la porte, au couvercle ou à l'appareil.
Exigences relatives aux batteries qui ne peuvent pas être déplacées ou remplacées par les utilisateurs :
- La batterie doit être inaccessible via le boîtier ou un moyen similaire.
- La batterie doit être entièrement fixée par soudage, rivetage ou méthodes similaires.
1. Si plusieurs boîtiers ou panneaux doivent être retirés à l'aide d'outils pour accéder à la batterie, des vis fixes ne sont pas nécessaires. Les instructions doivent indiquer si la batterie est remplaçable par le consommateur.
2. Pour les produits démontés uniquement par des centres de service professionnels (où les enfants ne sont pas présents), les vis de fixation ne sont pas nécessaires. Les instructions doivent indiquer si la batterie est remplaçable par le consommateur.
- Vue UL : Les exigences structurelles incluent plusieurs boîtiers ou panneaux, ou le remplacement des vis à fente ou cruciformes standard par des vis hexagonales ; des phrases d'avertissement doivent être ajoutées au manuel pour répondre aux exigences.
- Avis TUV : l'ajout de phrases d'avertissement au manuel suffit à satisfaire aux exigences. Il n'est pas nécessaire de remplacer plusieurs boîtiers ou panneaux ou vis hexagonales.
1. Le panneau d'affichage principal de l'emballage doit contenir l'étiquette d'avertissement illustrée à la Figure 7B.1 ou à la Figure 7B.2 (la différence entre la Figure 7B.1 et la Figure 7B.2 réside uniquement dans l'icône du côté droit). En cas d'utilisation d'étiquettes imprimées en plusieurs couleurs, les marquages doivent utiliser les couleurs illustrées à la Figure 7B.1 ou à la Figure 7B.2.
2. Si le produit de consommation n’a pas d’emballage, une étiquette volante ou une étiquette adhésive portant l’étiquette d’avertissement de la figure 7B.1 ou de la figure 7B.2 doit être apposée sur le produit.
3. Si le panneau d'affichage principal de l'emballage du produit de consommation ne laisse pas de place pour l'étiquette d'avertissement de la figure 7B.1 ou de la figure 7B.2, l'avertissement de la figure 7B.3 doit être inclus de manière visible sur le panneau d'affichage principal. L'icône doit avoir au moins 7 mm de largeur et 9 mm de hauteur. Les autres avertissements doivent figurer sur un panneau d'affichage auxiliaire, comme illustré à la figure 7B.4. Lorsque des étiquettes imprimées en plusieurs couleurs sont utilisées, les marquages doivent utiliser les couleurs illustrées à la figure 7B.3 et à la figure 7B.4.
4. Le panneau d'affichage principal ou auxiliaire de l'emballage du produit de consommation, ou une étiquette volante ou autocollante s'il n'y a pas d'emballage, doit inclure le texte suivant :
- Pour les produits avec des piles non remplaçables, une mention indiquant que le produit contient des piles non remplaçables.
- Type de pile (par exemple, LR44, CR2032).
- Tension nominale.
Les instructions et les manuels (le cas échéant) doivent inclure tous les marquages applicables de la figure 7B.1 ou de la figure 7B.2, ainsi que les déclarations suivantes :
a) « Retirez et recyclez ou éliminez immédiatement les piles usagées conformément à la réglementation locale, en les tenant hors de portée des enfants. Ne jetez pas les piles dans les ordures ménagères et ne les brûlez pas. »
b) « Même les piles usagées peuvent causer des blessures graves, voire la mort. »
c) « Contactez votre centre antipoison local pour obtenir des informations sur le traitement. »
d) Une déclaration indiquant les types de piles compatibles (par exemple, LR44, CR2032).
e) Une indication de la tension nominale de la batterie.
f) « Les piles non rechargeables ne doivent pas être rechargées. »
g) « Ne pas forcer la décharge, la recharge, le démontage ou le chauffage au-delà de la température nominale du fabricant, ni l'incinérer. Cela pourrait provoquer des blessures par évent, fuite ou explosion, entraînant des brûlures chimiques. »
a) « Assurez-vous que les piles sont correctement installées en respectant la polarité (+ et -). »
b) « Ne mélangez pas des piles neuves et usagées, des marques ou des types de piles différents, tels que des piles alcalines, au carbone-zinc ou rechargeables. »
c) « Retirez et recyclez ou jetez immédiatement les piles des produits qui ne seront pas utilisés pendant des périodes prolongées conformément aux réglementations locales. »
d) « Fermez toujours complètement le compartiment à piles. Si le compartiment à piles ne se ferme pas correctement, arrêtez d'utiliser le produit, retirez les piles et conservez-les hors de portée des enfants. »
Pour les produits dotés de piles bouton/pièce non remplaçables, incluez une déclaration indiquant que le produit contient des piles non remplaçables.
24-hour online customer service at any time to respond, so that you worry!