Le lithium est un élément chimique hautement réactif et, ces dernières années, des incidents de sécurité liés aux batteries au lithium se sont fréquemment produits, attirant l’attention du public sur la sécurité des batteries au lithium.
La norme CEI 62133-2 est actuellement la norme de sécurité des batteries au lithium la plus largement appliquée au monde. Elle a été publiée par la Commission électrotechnique internationale (IECEE) en février 2017, la dernière version étant la CEI 62133-2:2017. En mai 2017, le CENELEC l'a adoptée comme norme européenne harmonisée.
Dans le cadre du système de certification CE de l'UE , la norme de sécurité harmonisée EN 62368-2 comprend l'annexe M (équipements contenant des batteries et leurs circuits de protection), qui fait explicitement référence aux exigences de la norme EN 62133-2 pour les batteries secondaires.
Par conséquent, lors d'une demande de certification CE pour des produits électroniques grand public contenant des batteries au lithium, celles-ci doivent être conformes à la norme IEC 62133. Cela signifie généralement que le demandeur doit fournir un rapport de test IEC 62133.
- Court-circuit externe : s'applique aux batteries et aux cellules
- Abus thermique : s'applique aux cellules
- Écraser : s'applique aux cellules
- Surcharge de la batterie : s'applique aux batteries
- Décharge forcée : s'applique aux cellules
- Court-circuit interne forcé (cellules) : S'applique aux cellules
- Essais mécaniques : S'applique aux batteries
La norme IEC/EN 62133-2 inclut des exigences de marquage dans la section 9 (Marquage), stipulant que les étiquettes des blocs-batteries doivent être conformes aux exigences de la norme IEC 61960.
Une étiquette conforme doit inclure les sept informations suivantes :
1. Identification de la batterie secondaire (rechargeable) Li ou Li-ion.
2. Désignation de la batterie ou de la cellule.
3. Indication de polarité.
4. Date de fabrication (qui peut être sous forme de code).
5. Nom ou identification du fabricant ou du fournisseur.
6. Capacité nominale.
7. Tension nominale.
De plus, les instructions de stockage et de manipulation de la batterie ainsi que les méthodes de charge recommandées doivent être marquées sur la batterie ou fournies aux consommateurs.
1. La norme EN 62133-2 est la norme de sécurité pour les batteries au lithium, tandis que la norme EN 62133-1 est la norme de sécurité pour les batteries au nickel.
2. Les piles bouton au lithium et les petites piles doivent être manipulées avec une attention particulière en raison des risques d'ingestion pendant l'utilisation et la vente.
3. La norme EN 62133-2 comprend des étiquettes d'avertissement et des exigences de test pour les piles bouton au lithium et les petites piles.