La Commission fédérale des communications (FCC) réglemente toutes les sources commerciales (non militaires) de rayonnement électromagnétique. La partie 15 du règlement de la FCC (chapitre 47) définit les limites de rayonnement provenant de sources intentionnelles et non intentionnelles.
La FCC gère les communications interétatiques et internationales dans les 50 États, le District de Columbia et les territoires américains via la radio, la télévision, le fil, le satellite et le câble. En tant qu'agence indépendante du gouvernement américain supervisée par le Congrès, la FCC est chargée de faire respecter les lois et réglementations américaines en matière de communications.
Aux États-Unis, la FCC réglemente toutes les sources de rayonnement électromagnétique commerciales (non militaires). La partie 15 du règlement de la FCC (chapitre 47) fixe les limites de rayonnement provenant de sources intentionnelles et non intentionnelles. Les sources de rayonnement non intentionnelles réglementées par la FCC comprennent tout radiateur non intentionnel (dispositif ou système) qui génère et utilise des impulsions temporisées à une fréquence supérieure à 9 000 impulsions par seconde (cycles) et qui utilise la technologie numérique. Cela inclut essentiellement tout produit utilisant un microprocesseur, comme les ordinateurs, les périphériques, les consoles de jeux vidéo, le matériel de bureau et les terminaux de point de vente. Certaines catégories d'appareils électroniques sont spécifiquement exemptées des exigences de la partie 15, notamment les véhicules, les appareils électroménagers et les dispositifs industriels, scientifiques ou médicaux. La vente ou la publicité de produits couverts par la partie 15 sans certification FCC, tant que le rayonnement et les émissions conduites n'ont pas été mesurés et ne sont pas conformes à la réglementation, est illégale.
Conformément à la partie 15 de la FCC, les appareils électroniques et électriques capables d'émettre des radiofréquences (RF) susceptibles de provoquer des interférences avec des appareils fonctionnant dans la gamme de fréquences de 9 kHz à 3 000 GHz sont soumis à réglementation. Ces appareils sont classés en trois catégories :
1. Émission involontaire
Les émissions non intentionnelles désignent les appareils qui génèrent et transmettent de l'énergie RF via des circuits internes ou des fils connectés, mais qui n'émettent ni n'induisent intentionnellement d'énergie RF par des méthodes sans fil (comme le rayonnement ou l'induction). La plupart des émissions non intentionnelles doivent être autorisées par le biais de la Déclaration de conformité du fournisseur (SDoC). Voici quelques exemples de produits :
- Ampoules LED
- Machines à café
- Clés USB
- Souris filaires
- Alimentations externes
2. Émission intentionnelle
L'émission intentionnelle désigne les appareils qui génèrent et rayonnent ou transmettent par induction de l'énergie RF. Cette catégorie comprend les appareils dotés de fonctionnalités Wi-Fi, 3G, 4G, 5G, Bluetooth, LTE ou RFID active. La plupart des émetteurs intentionnels doivent être autorisés dans le cadre du programme de certification. Exemples :
- Haut-parleurs Bluetooth
- Étiquettes RFID actives
- Smartphones
- Microphones sans fil
- Routeurs sans fil
3. Émission accidentelle
L'émission accidentelle désigne la génération ou la transmission d'énergie RF, même si elle n'est pas intentionnellement conçue à cet effet. Il s'agit généralement de composants intégrés à des appareils et classés comme radiateurs non intentionnels ou émetteurs intentionnels. En voici quelques exemples :
- Moteurs
- Interrupteurs d'éclairage mécaniques
Les émetteurs accidentels ne nécessitent pas d'autorisation d'appareil, mais doivent néanmoins se conformer aux conditions générales de fonctionnement énoncées dans la partie 15. Cela signifie que les utilisateurs doivent employer de bonnes pratiques d'ingénierie pour minimiser le risque d'interférences nuisibles.
En vertu de la partie 15 de la FCC, les appareils suivants sont exemptés d’autorisation :
1. Appareils faits maison
Conformément à l'article 47 CFR 15.23, les produits qui répondent aux critères suivants sont exemptés :
- Ne pas vendre
- Non composé de kits
- Ne contient pas plus de cinq composants pour un usage personnel
Les personnes qui fabriquent des appareils artisanaux peuvent ne pas être en mesure d'évaluer pleinement la conformité de leurs appareils à la réglementation de la FCC. Il est donc conseillé d'adopter de bonnes pratiques d'ingénierie pour garantir leur conformité.
2. Systèmes de transport d'énergie par lignes électriques
Les systèmes à courant porteur en ligne sont exemptés de l'obligation d'autorisation. Cependant, conformément à l'article 47 du CFR, partie 15.113, ils doivent néanmoins satisfaire aux exigences suivantes :
- Fonctionne dans la gamme de fréquences de 9 kHz à 490 kHz
- Fonctionner sur une base « non interférente et non protectrice »
- Fonctionne à des niveaux de puissance minimaux
3. Autres appareils exemptés
La section 47 CFR partie 15.103 répertorie plusieurs autres dispositifs exemptés, tels que :
- Appareils numériques exclusivement destinés aux appareils électroménagers (par exemple, sèche-linge)
- Appareils médicaux numériques professionnels
- Contrôleurs à joystick ou appareils similaires sans circuit numérique
- Appareils numériques avec une consommation électrique inférieure à 6 nW
Conformément à l'article 47 CFR 15.3, les produits numériques sont divisés en deux classes :
- Appareils de classe A : Appareils vendus pour des environnements commerciaux, industriels ou professionnels.
- Appareils de classe B : Appareils destinés à un usage domestique.
Les appareils de classe B sont soumis à des limites plus strictes que les appareils de classe A. Par exemple, les ordinateurs personnels et les calculatrices sont généralement des appareils de classe B.
Les exigences de compatibilité électromagnétique (CEM) applicables aux produits utilisés par l'armée américaine sont décrites dans le document MIL-STD-461. Cette norme s'applique à un large éventail de systèmes, des outils électriques aux postes de travail. Contrairement à la réglementation FCC, la norme MIL-STD-461 impose des limites d'immunité aux rayonnements et aux émissions conduites.
La section 47 du CFR, partie 15.31, intègre plusieurs normes ANSI qui décrivent les procédures de mesure permettant d'évaluer la conformité technique. Voici quelques-unes de ces normes :
- ANSI C63.4 – Mesures d'émission de bruit radio pour les équipements électriques et électroniques basse tension dans la gamme de 9 kHz à 40 GHz
Cette norme fournit des lignes directrices pour mesurer les signaux RF et les émissions de bruit provenant de radiateurs non intentionnels dans la gamme de 9 kHz à 40 GHz.
- ANSI C63.10 – Tests de conformité des appareils sans fil sans licence
Cette norme couvre les procédures d'essai pour les radiateurs intentionnels, tels que :
- Téléphones sans fil
- Appareils médicaux sans fil sans licence
- Détecteurs d'intrusion
- ANSI C63.17 – Méthodes de mesure de la compatibilité électromagnétique et opérationnelle des dispositifs de services de communications personnelles sans licence (UPCS)
Cette norme couvre les méthodes de test de certains types de radiateurs intentionnels, tels que les appareils vocaux à large bande et les équipements de données.
- ANSI/SCTE 54 – Systèmes de multiplexage et de transmission vidéo numérique pour la télévision par câble
Cette norme s'applique aux radiateurs non intentionnels et définit les spécifications des systèmes de multiplexage et de transmission de télévision par câble.
- ETSI EN 300 422-1 – Questions relatives à la CEM et au spectre radioélectrique pour les microphones sans fil dans la gamme de 25 MHz à 3 GHz
Cette norme couvre les émissions inutiles, les limitations de bande passante et d’autres spécifications pour les microphones sans fil classés comme radiateurs intentionnels.
La FCC exige que la plupart des appareils électroniques soient soumis à l'une des deux procédures d'autorisation suivantes : la déclaration de conformité du fournisseur (SDoC) ou le programme de certification FCC. En général, le programme SDoC s'applique aux radiateurs non intentionnels, tandis que le programme de certification concerne les radiateurs intentionnels. Certains appareils peuvent contenir les deux types de radiateurs et nécessiter les deux procédures.
Ce résumé de la partie 15 de la FCC fournit un aperçu des règles et des exigences entourant le rayonnement électromagnétique des appareils électroniques, aidant les fabricants à comprendre le cadre réglementaire pour garantir la conformité.
24-hour online customer service at any time to respond, so that you worry!