EMC China Lab

Qu'est-ce que la norme de test EN 13120 ?

Views :
Update time : 2025-03-25

La norme EN 13120 concerne les stores intérieurs et couvre les exigences de performance, notamment en matière de sécurité mécanique, de durabilité et de sécurité de fonctionnement. Il est important de déterminer le champ d'application de cette norme, notamment son application aux stores destinés aux espaces résidentiels et publics, notamment en ce qui concerne la sécurité des enfants, notamment la prévention des risques liés aux cordons.

 

Quest-ce que la norme de test EN 13120 ?(图1)


La norme EN 13120:2009 + A1:2014 a révisé la précédente norme européenne « Stores intérieurs – Exigences de performance, y compris de sécurité » (publiée en 2009). Cette norme spécifie les exigences auxquelles doivent satisfaire les stores intérieurs installés dans les bâtiments. Cet amendement a considérablement élargi son champ d'application pour inclure non seulement les stores vénitiens, les stores enrouleurs, les stores verticaux et les stores plissés, mais aussi les stores alvéolaires, les stores bateaux, les stores autrichiens, les volets de plantation et les volets roulants. Il a également étendu la clause « prévention de l'étouffement » afin de tenir compte des risques spécifiques liés aux cordons.

 

Éléments d'essai de la norme EN 13120-2009+A1-2014/AC-2015 :

La norme porte principalement sur les aspects de sécurité et de performance. Voici les détails :

 

Articles de test de sécurité (test d'étranglement) :

 

1. Test du tendeur de chaîne : La chaîne doit résister à une traction latérale de 6 kg. Le tendeur ne doit pas se casser ni cesser de fonctionner, et doit continuer à fonctionner même si la position d'installation est 10 mm plus haute que prévu. De plus, l'écartement maximal entre deux brins ne doit pas dépasser 50 mm.

 

2. Test de rupture de chaîne : ce composant est soumis à des tests de performance mécanique, de résistance aux UV et de température. Sous une tension de 6 kg, la chaîne doit se rompre et le composant lui-même doit se libérer sous 3 kg.

 

3. Test du serre-câble : Après installation, le serre-câble doit être à au moins 150 cm du sol. Lorsqu'un poids de 6 kg est appliqué au serre-câble ou au câble, un jeu maximal de 10 cm doit être autorisé.

 

4. Test de rupture de corde : Cette pièce doit subir des tests de performance mécanique, de résistance aux UV et de température. Elle doit pouvoir accueillir jusqu'à quatre cordes et les libérer lorsqu'une force maximale de 6 kg est appliquée à l'anneau.

 

5. Test de boucle de sécurité enfant : Ce composant est soumis à des tests de performance mécanique, de résistance aux UV et de température. Il doit s'ouvrir ou se déconnecter lorsqu'une force maximale de 6 kg est appliquée, en particulier si l'espace entre les deux points de connexion du tissu dépasse 20 cm.

 

6. Test de risque d'ingestion de petits composants : les petits composants susceptibles d'être retirés ou de tomber des stores sont évalués pour vérifier si leur taille présente un risque d'ingestion pour les enfants, pouvant entraîner une suffocation.

 

7. Test de teneur en métaux lourds : les matériaux des stores sont testés pour leur teneur en métaux lourds, tels que le plomb, le cadmium, le mercure, le chrome hexavalent, etc., garantissant que leurs niveaux sont dans des limites de sécurité et ne présentent pas de danger pour la santé.

 

8. Évaluation des étiquettes d'avertissement : La clarté, la durabilité et la lisibilité des étiquettes d'avertissement apposées sur le produit sont vérifiées. Ces étiquettes doivent comporter les informations de sécurité nécessaires, telles que les avertissements concernant les risques d'étranglement, les consignes d'éloignement des enfants et les instructions d'installation et d'utilisation.

 

Éléments de test de performance (tests de performance mécanique) :

 

1. Test de durabilité opérationnelle : simulez une utilisation fréquente des stores, comme des montées, descentes et descentes répétées. Ce test vérifie le bon fonctionnement des stores après un certain nombre de manœuvres et évalue l'usure, la déformation ou le desserrage des pièces.

 

2. Test de résistance : les principaux composants des stores, tels que le cadre, les lattes et le rouleau, sont soumis à des tests de résistance pour garantir qu'ils peuvent résister aux forces de traction, de pression et d'impact lors d'une utilisation normale.

 

Tests de performance des matériaux :

1. Test de performance au vieillissement léger : les matériaux des stores sont exposés à la lumière solaire simulée pendant une certaine période pour observer les changements de couleur, la perte de résistance et la fragilité, évaluant ainsi leur résistance au vieillissement léger.

 

2. Test de performance au feu : La résistance au feu des matériaux des stores est testée, y compris la vitesse de combustion, la propagation des flammes et la production de fumée, pour garantir qu'ils peuvent retarder la propagation du feu lors d'un incendie.

 

3. Test de stabilité dimensionnelle : les stores sont testés pour les changements dimensionnels dans des conditions de température et d'humidité variables afin de garantir qu'ils ne se déforment pas, ne rétrécissent pas ou ne se dilatent pas de manière significative pendant l'utilisation, affectant ainsi leur fonctionnement normal.

 

Tests fonctionnels :

1. Test de performance de blocage de la lumière : mesurez dans quelle mesure les stores bloquent la lumière lorsqu'ils sont fermés, en vous assurant qu'ils répondent aux exigences de l'utilisateur en matière de performance de blocage de la lumière.

 

2. Test du système de fonctionnement : évaluez la fonctionnalité et la fluidité du système de fonctionnement des stores, qu'il soit manuel ou électrique, et assurez-vous que tous les composants de commande, tels que les cordons, les chaînes et les moteurs, fonctionnent correctement.

 

La norme européenne (EN 13120) spécifie les exigences de performance et de sécurité des habillages de fenêtres intérieurs. Cependant, elle était jugée insuffisante pour garantir la sécurité des enfants. La norme révisée répond à cette préoccupation, notamment en ce qui concerne les cordons de stores, afin de minimiser les risques de blessures et de décès pour les enfants. Tous les habillages de fenêtres intérieurs, y compris les stores et les rideaux avec des boucles de cordon, des chaînettes ou d'autres matériaux, sont couverts par ces exigences.


Email:hello@jjrlab.com


Leave Your Message


Write your message here and send it to us


Related News
Read More >>
Qu'est-ce qu'un certificat RoHS ? Qu'est-ce qu'un certificat RoHS ?
03 .26.2025
La certification RoHS garantit la conformité environnementale et sanitaire en limitant les substance...
Qu'est-ce que le test RoHS ? Qu'est-ce que le test RoHS ?
03 .26.2025
Les tests RoHS garantissent la conformité des produits électroniques à la directive RoHS de l‘UE, li...
Que signifie la certification RoHS ? Que signifie la certification RoHS ?
03 .26.2025
La certification RoHS garantit que les produits électroniques respectent les normes de l‘UE en limit...
Qu'est-ce que le rapport de test UL2054 ? Qu'est-ce que le rapport de test UL2054 ?
03 .25.2025
Amazon exige un rapport de test UL2054 pour les batteries au lithium. Le laboratoire JJR propose des...
Qu'est-ce que les tests EMI/EMC ? Qu'est-ce que les tests EMI/EMC ?
03 .25.2025
Les tests EMI/EMC évaluent les interférences (EMI) et l‘immunité (EMS) des appareils électroniques p...
Qu'est-ce qu'un test d'immunité CEM ? Qu'est-ce qu'un test d'immunité CEM ?
03 .25.2025
Un test d‘immunité CEM vérifie la résistance d‘un appareil aux EMI. Le laboratoire JJR propose des t...
Qu'est-ce que la certification Amazon UL 2089? Qu'est-ce que la certification Amazon UL 2089?
03 .25.2025
La certification UL 2089 assure que les chargeurs pour voitures respectent les normes de sécurité po...
Qu'est-ce que la certification UL1647? Qu'est-ce que la certification UL1647?
03 .25.2025
La certification UL1647 assure la sécurité des massagers électriques et équipements de fitness. Le L...

Leave Your Message