VCCI est l'emblème japonais de la certification en matière de compatibilité électromagnétique (CEM), gérée par l'Association japonaise des industries de l'électronique et des technologies de l'information (JEITA). Bien que la certification VCCI ne soit pas obligatoire, elle est généralement requise pour les produits informatiques vendus au Japon.
Le VCCI fonctionne sur la base d'une adhésion, ce qui oblige les fabricants à demander l'adhésion au VCCI avant de pouvoir utiliser le logo VCCI. Pour obtenir l'approbation du VCCI, les rapports de test EMI doivent être émis par des organismes de test accrédités par le VCCI. Actuellement, le Japon ne dispose pas de normes d'immunité aux interférences.
Bien que la certification VCCI soit volontaire, elle est largement adoptée par de nombreuses entreprises pour démontrer la qualité de leurs produits. Ainsi, bien que techniquement volontaire, les pressions du marché conduisent à sa mise en œuvre pratique.
1. Le client soumet une demande à JJRLAB, en fournissant les détails du produit pour l'évaluation des coûts, la signature des contrats et le paiement du paiement initial convenu.
2. Le client remplit le formulaire de demande et le soumet avec le produit, le manuel d'utilisation et les documents techniques à JJRLAB.
3. JJRLAB élabore un plan de test basé sur les échantillons reçus et effectue des tests conformément aux normes. Au cours des tests, si un produit échoue, le client est responsable de la rectification et du paiement des frais de re-test correspondants.
4. Après les tests, JJRLAB prépare un projet de rapport de test pour le client, qui paie ensuite le paiement final.
5. Une fois le paiement final effectué, JJRLAB fournit au client le rapport de test officiel et le certificat de conformité VCCI.
6. Le client signe une déclaration de conformité VCCI et appose le logo VCCI sur le produit.
(1) Appareils de classe B : Ceux-ci doivent respecter les limites d'émission de classe B et sont utilisés dans des environnements résidentiels, y compris les appareils sans emplacement fixe, les équipements terminaux de communication alimentés par des réseaux de communication, les ordinateurs personnels, les traitements de texte portables et les périphériques qui y sont connectés, ainsi que les télécopieurs.
(2) Appareils de classe A : Ceux-ci doivent respecter les limites d’émission de classe A et inclure les appareils multimédias autres que les appareils de classe B.
- Émission conduite au port électrique
- Emission conduite au port de télécommunication
- Émission de rayonnement (en dessous de 1 GHz)
- Émission de rayonnement (au-dessus de 1 GHz)
L'exercice financier du VCCI s'étend d'avril à mars de l'année suivante. Pour les membres qui adhèrent en octobre ou après (la seconde moitié de l'exercice financier), la cotisation de la première année correspond à la moitié des montants suivants. Les factures relatives aux cotisations annuelles sont envoyées aux membres existants du VCCI chaque mois d'avril. (L'adhésion au VCCI se poursuit chaque année, sauf avis contraire des membres.)
Les frais comprennent principalement les droits d'entrée, les frais annuels et les frais de test des produits. (Les frais de test varient en fonction des services et des capacités de chaque laboratoire VCCI autorisé.)
- Prix d'entrée : environ 500 USD
- Cotisation annuelle, dégressive selon les différents niveaux d'adhésion :
- 7000 USD
- 4000 USD
- 2000 USD
- 900 USD
1. Les fabricants doivent demander l'adhésion au VCCI pour utiliser le logo VCCI. Pour obtenir l'approbation du VCCI, les rapports de test EMI doivent être émis par des organismes de test accrédités par le VCCI.
2. Les fabricants deviennent membres en payant des frais d'entrée et des cotisations annuelles une fois par an. Après avoir reçu les rapports de test des produits, les clients doivent également se rendre à la VCCI pour payer les frais d'entrée et d'adhésion avant d'utiliser le label VCCI. C'est ce qu'on appelle au Japon le processus d'enregistrement.
3. Les produits conformes aux normes VCCI sont autorisés à apposer le label VCCI approprié. Les produits de classe A doivent indiquer leur conformité aux clauses de rayonnement RF sur leurs étiquettes, tandis que les produits de classe B doivent uniquement afficher le logo VCCI de base. Cette certification cible spécifiquement les appareils multimédias et peut ne pas convenir à tous les produits électroniques et électriques.
- Rayonnement basse fréquence inférieur à 1 GHz : chambre noire de 10 m
- Rayonnement haute fréquence au-dessus de 1 GHz : chambre noire de 3 m
- Émissions conduites au port AC : pièce blindée
- Emissions conduites au port réseau : local blindé
Plus : Certification JATE du Japon | Certification Telec du Japon | Enregistrement METI du Japon | Certification PSE du Japon | Certification VCCI du Japon
24-hour online customer service at any time to respond, so that you worry!