SASO signifie Saudi Arabian Standards Organization, l'organisme de normalisation de l'Arabie saoudite. De nombreuses normes SASO sont basées sur des normes de sécurité internationales, telles que celles de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Comme d'autres pays, l'Arabie saoudite a intégré des exigences spécifiques dans ces normes pour tenir compte de ses systèmes électriques nationaux, de ses conditions géographiques et climatiques, ainsi que de ses pratiques culturelles et religieuses. Les normes SASO s'appliquent aux produits importés et fabriqués dans le pays pour garantir la protection des consommateurs.
1. Produits réglementés :
- Processus : Enregistrement du produit + PCoC (G-Mark, Approbation de type, Q-Mark, IECEE RC) + SCoC
2. Produits non réglementés :
- Processus : Enregistrement du produit + SCoC
- Obligatoire : Oui
- Produits Contrôlés : Produits listés dans le périmètre de certification SABER.
- Validité du certificat :
- PCoC : Valable un an par certificat.
- SCoC : Valable pour un seul lot.
JJR est reconnu par la SASO comme un laboratoire d'essais accrédité. Il est pleinement autorisé à effectuer des tests d'efficacité énergétique pour une large gamme de produits d'éclairage, notamment les ampoules domestiques, les lampes et les lampadaires. JJR fournit des services de test et de certification pour divers produits d'éclairage, notamment l'éclairage général, les lampadaires, les éclairages de tunnel, les lampes à incandescence, les lampes halogènes, les lampes fluorescentes compactes (LFC), les lampes LED et les luminaires intégrés et non intégrés, ainsi que les dispositifs de contrôle.
1. SASO 2870/2018 :
- Une version mise à jour de la norme SASO 2870/2015, auparavant obligatoire.
- Introduit de nouveaux modèles d’étiquettes d’efficacité énergétique.
- Produits applicables : Sources lumineuses directionnelles et non directionnelles pour l'éclairage général avec un flux lumineux compris entre 60 lm et 12 000 lm, telles que les lampes à incandescence, les lampes halogènes, les lampes fluorescentes compactes avec ballasts intégrés et les lampes LED (remplacements à incandescence ou halogènes).
2. SASO 2902/2018 :
- Une nouvelle norme d'efficacité énergétique pour les produits d'éclairage non couverts par la norme SASO 2870, tels que les lampes à incandescence, les lampes halogènes, les LED, les LFC et les luminaires intégrés avec un flux lumineux supérieur à 12 000 lm.
- Date d'entrée en vigueur : 7 décembre 2018.
3. SASO 2927/2019 :
- Une norme spécifique à l'efficacité énergétique de l'éclairage public.
- À compter du 15 février 2020, les lampadaires ne peuvent plus être enregistrés sous la norme SASO 2902.
- Date limite de transition : D'ici le 1er juin 2020, tous les lampadaires précédemment enregistrés doivent être conformes à la norme SASO 2927.
Le ministère saoudien de l'Industrie et du Commerce et la SASO exigent que tous les produits couverts par les normes SASO soient certifiés SASO à leur entrée dans les douanes saoudiennes. Les produits dépourvus de certification SASO se verront refuser l'entrée.
Pour les exportations vers l'Arabie saoudite, la certification SASO est requise pour le dédouanement. Le personnel technique de SASO vérifiera le certificat. Si le certificat n'est pas fourni, le produit peut être retenu, testé dans des laboratoires saoudiens ou rejeté purement et simplement. Le non-respect entraînera le rejet de l'envoi et tous les frais associés seront à la charge de l'entreprise exportatrice.
24-hour online customer service at any time to respond, so that you worry!