La certification E-mark, également connue sous le nom de certification E CE , signifie Commission économique pour l'Europe (ECE), « ECE » étant l'abréviation. Conformément aux dispositions du règlement ECE, les pièces et composants de véhicules qui sont soit exportés vers les marchés des États membres de la Commission économique européenne (ECE), soit fournis en tant qu'équipement d'origine pour les véhicules doivent être soumis à des tests et à des audits de cohérence de production par un organisme agréé. Une fois la certification ECE obtenue et la marque E apposée, ces produits sont autorisés à la vente sur les marchés des États membres.
1. Composants du véhicule
Il s’agit de pièces essentielles nécessaires à l’assemblage d’un véhicule, telles que les phares, les rétroviseurs, les ceintures de sécurité, les réservoirs de carburant, les vitres, les klaxons, les pièces intérieures et les pneus.
2. Accessoires
Il s’agit d’éléments supplémentaires qui peuvent être installés sur un véhicule, tels que des panneaux d’avertissement triangulaires, des autocollants réfléchissants, des capteurs de stationnement, des sièges auto pour enfants et des chargeurs de voiture.
La Commission économique européenne n'est pas une agence de l'Union européenne mais l'une des cinq commissions régionales du Conseil économique et social des Nations Unies. Sa principale responsabilité est de promouvoir la coopération économique entre les États membres. Actuellement, la commission comprend 56 membres, dont des pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Océanie, des États-Unis, du Canada, d'Israël et d'Asie centrale. Le siège de la commission est situé à Genève, en Suisse.
Cependant, des pays comme les États-Unis et le Canada ne reconnaissent pas la certification ECE. Ils ont leurs propres normes techniques pour les composants des véhicules, telles que FMVSS et SAE aux États-Unis, qui exigent la certification DOT.
Avec de nombreux pays membres, le règlement ECE garantit des normes uniformes. Cependant, les certificats ECE sont délivrés par diverses institutions, principalement des États membres de l'UE, et sont gérés par l'autorité de transport de chaque pays. Étant donné que les exigences de certification de chaque pays peuvent varier, le délai et les coûts de certification ECE peuvent légèrement différer.
Le processus de certification E/e-mark comprend généralement les six étapes suivantes :
1. Soumission d'une demande
Soumettez le formulaire de demande de certification E/e-mark au service des transports d'un État membre de l'UE.
2. Préparation de la documentation
Préparez les documents de certification requis conformément aux exigences du service des transports.
3. Test de type et préparation du rapport
Testez des échantillons de produits conformément aux normes de certification E/e-mark et établissez un rapport des données de test.
4. Contrôle de la cohérence de la production (COP)
Effectuer une inspection d’usine pour garantir une qualité de production constante sur tous les lots de produits.
5. Soumission pour examen
Soumettez le rapport de test complet et les résultats de l’inspection en usine au service des transports émetteur pour examen.
6. Délivrance du certificat
Après examen positif du rapport et de la documentation, le service des transports d'un État membre de l'UE délivre le certificat de marquage E.
24-hour online customer service at any time to respond, so that you worry!