La RSL (Liste des substances restreintes) comprend les substances dont l'utilisation dans certains produits est restreinte pour des raisons de sécurité. Elle couvre principalement diverses substances chimiques potentiellement nocives pour la santé humaine et l'environnement. Les principaux éléments de la RSL sont :
- RSL-Phtalate (Rapport d'essai du projet UE RSL Phtalate)
- Qualification du rapport RSL (rapport d'essai des substances chimiques de l'UE sur le plomb et le cadmium, c'est-à-dire l'annexe 17 de REACH pour le plomb, le cadmium et les phtalates 7P)
- RSL-SCCP (Rapport d'essai sur les paraffines chlorées à chaîne courte)
Actuellement, les fabricants d'électronique grand public sont également tenus de fournir ces rapports. De plus, des certifications telles que CE-EMC, CE-LVD, FCC, CPC et UL peuvent être requises. Pour les laboratoires reconnus par la liste TEMU, les rapports de test RSL-Report peuvent être téléchargés directement sur la plateforme TEMU.
Les phtalates sont un groupe de plastifiants largement utilisés pour modifier ou assouplir les plastiques. On les retrouve couramment dans les plastiques et les peintures, notamment le PVC et les revêtements. Cependant, tous les phtalates ne sont pas nocifs. Actuellement, 15 phtalates sont considérés comme dangereux et leur utilisation est restreinte.
Afin de se conformer aux nouvelles normes européennes, la plateforme de commerce électronique transfrontalier TEMU Pinduoduo exige la certification RSL-Phtalate pour les produits susceptibles de contenir des phtalates nocifs. Cette mesure vise à protéger la santé des consommateurs et la sécurité environnementale tout en s'alignant sur les directives politiques, encourageant ainsi le secteur à adopter des pratiques plus écologiques et durables.
Pour les vendeurs, l'obtention de la qualification RSL-Phtalates est devenue un obstacle majeur à l'intégration de la plateforme Pinduoduo transfrontalière TEMU. Pour obtenir cette qualification, les vendeurs doivent effectuer des tests rigoureux afin de garantir que leurs produits ne contiennent pas de phtalates réglementés. Les produits contenant ces substances doivent être corrigés ou retirés de la plateforme dans les délais impartis.
Lors de la vente de produits sur des plateformes comme Amazon, il est essentiel de respecter le règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH). Conformément à REACH, les produits contenant certaines substances chimiques, comme les métaux lourds, ne peuvent être vendus si leur concentration dépasse les limites définies. Pour plus d'informations sur REACH, consultez la page d'aide.
Limites spécifiques selon l'annexe XVII du règlement REACH :
- Cadmium : ≥ 0,01 % en poids
- Nickel : Taux de libération ne dépassant pas 0,2 µg par cm² par semaine (limite de migration)
- Plomb : ≥ 0,05 % en poids
Le règlement UE 1907/2006/CE (certification REACH) est officiellement entré en vigueur le 1er juin 2007. Selon REACH, les fabricants ou importateurs de l'UE doivent signaler à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) si certaines substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dépassent 0,1 % en poids dans un produit, et si la quantité totale de cette substance dépasse 1 tonne par an pour chaque producteur/importateur.
La certification REACH est requise pour une variété de produits, notamment :
- Produits chimiques, alliages, plastiques, produits semi-finis
- Accessoires, jouets, meubles, cosmétiques, papeterie
- Pigments, peintures, colles et produits de nettoyage
- Textiles, chaussures, articles en cuir et accessoires
- Produits électroniques et électriques, et plus
24-hour online customer service at any time to respond, so that you worry!