En termes simples, la certification CE est une certification obligatoire de l'Union européenne (UE). Il existe des réglementations claires sur le marché de l'UE qui exigent que les produits exportés vers l'UE obtiennent la certification CE. La certification CE sert de passeport pour que les produits puissent entrer sur le marché de l'UE ; il s'agit d'une exigence obligatoire sans laquelle les produits ne peuvent pas passer la douane ou être vendus sur le marché de l'UE.
Le marquage CE indique la conformité aux exigences essentielles des directives européennes plutôt qu'aux normes de qualité. Il s'agit d'un marquage de certification obligatoire sur le marché de l'UE pour les produits fabriqués par les pays membres et non membres de l'UE. Pour circuler librement sur le marché de l'UE, les produits doivent porter le marquage « CE », indiquant la conformité aux exigences essentielles des directives « Nouvelle approche en matière d'harmonisation technique et de normalisation » de l'UE. Il s'agit d'une exigence obligatoire imposée par la législation de l'UE sur les produits.
Les pays qui exigent le marquage CE sont certains groupes de produits au sein de l'Espace économique européen (EEE ; les 28 États membres de l'UE plus l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein), ainsi que la Suisse et la Turquie. Les fabricants de l'EEE et les importateurs de marchandises d'autres pays doivent s'assurer que les produits portant le marquage CE sont conformes aux normes.
Les produits industriels soumis à des directives exigeant le marquage CE ne peuvent pas être commercialisés sans celui-ci. Les produits déjà présents sur le marché et portant le marquage CE qui ne sont pas conformes aux exigences de sécurité doivent être retirés du marché. Les violations répétées des directives concernant le marquage CE peuvent entraîner des restrictions ou des interdictions d'entrée sur le marché de l'UE ou un retrait forcé du marché.
Pour les produits basse tension ordinaires DC<75V / AC<50V / alimentés par batterie / USB soumis aux tests CE EMC, le coût de certification commence à environ 450 $, avec une durée de 5 à 7 jours ouvrables. Pour les produits haute tension ordinaires soumis aux tests CE LVD et CE EMC, le coût de certification commence à environ 750 $, avec une durée de 5 à 7 jours ouvrables.
Y a-t-il d'autres frais supplémentaires ? Contrairement aux certifications CCC, UL et autres, la certification CE implique uniquement des tests de sécurité sur des échantillons, il n'y a donc pas d'inspection en usine. Si le produit reste inchangé et que les normes de test ne sont pas mises à jour, il n'y a pas de frais supplémentaires supplémentaires.
Actuellement, la certification CE des produits conventionnels implique principalement de tester deux parties : les tests de compatibilité électromagnétique CEM et les tests de sécurité LVD, avec une durée de test CE typique d'environ 7 jours.
La certification CE n'a pas de date d'expiration stricte ; elle reste généralement valable indéfiniment. Cependant, les produits peuvent avoir besoin d'être recertifiés ou les certificats mis à jour dans les circonstances suivantes :
1. Les directives utilisées pour la certification précédente sont remplacées par de nouvelles directives.
2. Des modifications importantes sont apportées aux produits certifiés.
3. Des problèmes de sécurité surviennent avec les produits après leur mise sur le marché, entraînant l’annulation officielle des certificats.
24-hour online customer service at any time to respond, so that you worry!