L'exportation de produits du Mexique vers l'UE nécessite la certification CE pour se conformer aux directives et normes harmonisées en vigueur. Par exemple :
- Les produits électroniques et électriques doivent être conformes à la directive Basse Tension (2014/35/UE) et à la directive Compatibilité Électromagnétique (2014/30/UE), en suivant des normes telles que EN 60950-1 et EN 61000-6-3.
- Les machines doivent être conformes à la Directive Machines (2006/42/CE), basée sur des normes telles que EN ISO 12100 et EN 60204-1.
- Les appareils sans fil doivent être conformes à la directive sur les équipements radio (2014/53/UE), conformément aux normes telles que EN 300 328.
- Les dispositifs médicaux doivent respecter le Règlement sur les Dispositifs Médicaux (UE 2017/745), faisant référence aux normes EN ISO 13485 et EN 60601-1.
Les entreprises doivent effectuer des tests de produits, préparer la documentation technique, signer une déclaration de conformité (DoC) et apposer le marquage CE pour garantir l'accès au marché de l'UE.
Le marquage CE est une certification de sécurité obligatoire exigée par la législation européenne. Il s'agit de l'abréviation du terme français « Conformité Européenne ». Les produits qui répondent aux exigences essentielles des directives européennes et qui sont soumis aux procédures d'évaluation de la conformité appropriées peuvent porter le marquage CE. Le marquage CE fait office de passeport pour les produits entrant sur le marché européen et est spécifiquement axé sur la sécurité des produits. Il reflète la conformité d'un produit aux exigences en matière de sécurité publique, de santé, d'environnement et de sécurité personnelle.
Le marquage CE est une obligation légale sur le marché de l'UE et tous les produits couverts par les directives concernées doivent être conformes à ces exigences. Les produits non conformes trouvés sur le marché peuvent conduire les fabricants ou les distributeurs à être obligés de les retirer. Les violations répétées peuvent entraîner des restrictions, des interdictions sur le marché de l'UE ou des rappels obligatoires.
Le marquage CE est essentiel car il garantit l'entrée des produits sur le marché de l'UE, permettant ainsi la libre circulation dans les 33 pays membres de l'Espace économique européen (EEE). Cela donne un accès direct à un marché de plus de 500 millions de consommateurs. Les produits nécessitant le marquage CE mais ne l'ayant pas peuvent entraîner des amendes ou des rappels coûteux pour les fabricants ou les distributeurs. La conformité est donc essentielle.
La certification CE s'applique à tous les produits vendus dans l'UE, y compris les machines, les appareils électroniques, les appareils électriques, les jouets, les dispositifs médicaux, etc. Les normes et les exigences varient en fonction du type de produit. Par exemple :
3.1 Produits électriques et électroniques
Comprend les appareils électroménagers, le matériel d’éclairage, les instruments électroniques, les câbles, les transformateurs, les blocs d’alimentation, les interrupteurs de sécurité et les systèmes de contrôle automatisés.
3.2 Jouets et produits pour enfants
Comprend des jouets pour enfants, des berceaux, des poussettes, des sièges de sécurité pour enfants, de la papeterie et des poupées.
3.3 Machines
Comprend les machines-outils, l’équipement de levage, les outils électriques, les chariots, les excavatrices, les tracteurs, les machines agricoles et l’équipement sous pression.
3.4 Équipement de protection individuelle (EPI)
Comprend des casques, des gants, des chaussures de sécurité, des lunettes, des respirateurs, des vêtements de protection et des harnais de sécurité.
3.5 Dispositifs médicaux
Comprend les instruments chirurgicaux, l’équipement de diagnostic in vitro, les stimulateurs cardiaques, les lunettes, les organes artificiels, les seringues, les chaises médicales et les lits.
3.6 Matériaux de construction
Comprend le verre de construction, les portes et fenêtres, les structures fixes en acier, les ascenseurs, les volets roulants électriques, les portes coupe-feu et les matériaux d'isolation.
3.7 Produits environnementaux
Comprend l’équipement de traitement des eaux usées, l’équipement d’élimination des déchets, les poubelles et les panneaux solaires.
3.8 Équipement de transport
Comprend les voitures, les motos, les vélos, les avions, les trains et les navires.
3.9 Appareils à gaz
Comprend les chauffe-eau, les cuisinières et les foyers au gaz.
La certification CE de l'UE est valable dans 33 zones économiques, dont 27 États membres de l'UE, 4 pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE), le Royaume-Uni et la Turquie. Les produits portant le marquage CE peuvent circuler librement dans l'Espace économique européen (EEE).
Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande, Suède.
- L'AELE comprend la Suisse, mais le marquage CE n'est pas obligatoire en Suisse.
- La certification CE est largement reconnue à l’échelle mondiale et certains pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Asie centrale l’acceptent également.
- Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'UE en 2020, mais en août 2023, il a annoncé un maintien indéfini de la certification « CE » de l'UE.
Le laboratoire de test JJR peut vous faire économiser jusqu'à 40 % sur les coûts des tests de certification. Nous sommes équipés de laboratoires de compatibilité électromagnétique, de sécurité, de RF sans fil, de batteries, de produits chimiques, de SAR et de HAC accrédités par CMA, CNAS, CPSC, A2LA et VCCI. Notre équipe technique expérimentée et professionnelle est prête à aider les entreprises à résoudre leurs problèmes. Si vous avez des besoins en matière de tests et de certification, contactez notre personnel pour obtenir des informations détaillées sur les coûts et les délais !
24-hour online customer service at any time to respond, so that you worry!