La Commission européenne a intégré la nouvelle directive 2014/53/UE relative aux équipements radioélectriques (RED) dans son nouveau cadre législatif, en fournissant des règles plus claires que la directive relative aux équipements terminaux de radio et de télécommunications (R&TTE). En raison des avancées rapides dans les technologies de communication et des ambiguïtés de la directive R&TTE 1999/5/CE, la Commission européenne a publié cette nouvelle directive en 2014.
La nouvelle directive sur les équipements radio 2014/53/UE (RED) est entrée en vigueur le 13 juin 2016. La directive prévoyait une période de transition d'un an avant l'abrogation complète de la directive R&TTE.
La nouvelle directive RED a supprimé le symbole d'alerte R&TTE. Depuis le 13 juin 2017, les fabricants doivent se conformer à la nouvelle directive RED de certification CE. La directive RED de certification CE s'applique uniquement aux équipements radio et ne couvre plus les équipements terminaux de télécommunications (TTE). Elle a également étendu la gamme de fréquences des équipements radio de 9 kHz à 3 000 GHz à 0 à 3 000 GHz, supprimant la limite inférieure. Ce changement vise à encourager l'ETSI à émettre des normes harmonisées et l'ECO (European Communications Office) à définir les attributions de fréquences. La directive inclut également les récepteurs de télévision et spécifie les « équipements de localisation radio » utilisant les caractéristiques de propagation des ondes radio, telles que le radar. Les terminaux de communication filaires sans fonctions radio ne sont pas réglementés par la directive RED. De nombreuses mises à jour ont un impact sur le Wi-Fi, le Bluetooth et les appareils de communication à courte portée, avec de nouvelles exigences en matière de rapports de test et de conception R&D. Les évaluations RED doivent être menées dans au moins un pays de l'UE ; les produits vendus en dehors de l'UE ne peuvent pas porter le marquage CE.
La directive RED comprend trois exigences principales :
1. Sécurité (article 3.1a) : Référence directe à la directive Basse Tension (2006/95/CE).
2. CEM (article 3.1b) : équivalent à la directive CEM (2004/108/CE), avec la série ETSI EN 301489 comme norme de test.
3. Spectre (article 3.2) : Exigences pour une utilisation efficace du spectre, avec diverses normes de test basées sur le type de produit, la fréquence et la technologie, telles que ETSI EN 300328 , EN 300440, EN 301357 et EN 300220.
La directive couvre tous les équipements radio fonctionnant en dessous de 3000 GHz, y compris les appareils de communication à courte portée, les appareils à large bande et les équipements de communication mobile, tels que :
- Jouets télécommandés 27,145 MHz
- Télécommandes 433,92 MHz
- Appareils Bluetooth 2,4 GHz
- Appareils Wi-Fi 2,4 GHz/5 GHz
Le 9 mars 2018, le Journal officiel de l'UE (JO) a publié trois nouvelles normes RED :
1. EN 300 674-2-2 V2.1.1 : Pour les équipements de transport et d'information routière fonctionnant dans la gamme 5795–5815 MHz, conformes à l'article 3.2 de la directive 2014/53/UE.
2. EN 300 718-2 V2.1.1 : Systèmes d'émission-réception d'avalanche fonctionnant à 457 kHz pour les services de secours.
3. EN 302 054 V2.2.1 : Équipement météorologique fonctionnant dans la bande de fréquences 400,15-406 MHz avec une puissance allant jusqu'à 200 mW, couvrant l'accès au spectre radio.
1. Champ d'application du produit : la directive R&TTE s'applique à la fois aux équipements terminaux radio et de télécommunications, tandis que la directive RED s'applique uniquement aux appareils radio, y compris les équipements de communication radio et de localisation (par exemple, radar, RFID, détection de vitesse). Les appareils TTE utilisent désormais les directives CEM et Basse Tension pour l'évaluation.
2. Gamme de fréquences : la directive R&TTE couvre la plage de 9 kHz à 3 000 GHz, tandis que la directive RED couvre jusqu'à 3 000 GHz sans limite de fréquence inférieure.
Les fabricants et les importateurs peuvent garantir la conformité de trois manières, dont deux nécessitent l'intervention d'un organisme notifié :
- Module A (Contrôle interne de la production) : Le fabricant rédige la documentation technique, effectue le contrôle interne de la production et délivre une déclaration de conformité.
- Module B + C (examen UE de type + conformité basée sur le contrôle interne de la production) : un organisme notifié examine la documentation et délivre un certificat d'examen UE de type. Les fabricants conservent le contrôle des dossiers techniques et de la production mais doivent utiliser cette méthode pour les produits non testés.
- Module H (Assurance Qualité Complète) : Le fabricant maintient un système qualité couvrant la conception, les tests et la fabrication, évalué par un organisme notifié.
1. Soumettez un formulaire de demande.
2. Fournir la documentation du produit.
3. Envoyez des échantillons de produits.
4. Terminez les tests.
5. Recevez le rapport.
- Le Fabricant est titulaire du certificat et doit être identifié comme :
- Propriétaire de marque ou ODM (conçoit et fabrique pour la marque).
- L'étiquette doit inclure le nom et l'adresse de l'importateur avant l'expédition.
1. Produits de télécommande à courte portée (par exemple, petites voitures, alarmes, sonnettes).
2. Produits de radiocommande professionnels (par exemple, radios bidirectionnelles).
3. Téléphones sans fil (CTO, CT1).
4. Produits RNIS.
5. Téléphones sans fil numériques améliorés (DECT).
6. Téléphones mobiles GSM/CDMA.
7. Produits Bluetooth (par exemple, casques).
8. Dispositifs de transfert de données inductifs inférieurs à 9 kHz.
9. Récepteurs radio.
- Nécessité d'un certificat d'organisme notifié
- Exigences relatives aux modifications du produit
- Urgence
- Environ 2 à 3 semaines
- Manuel en anglais
- Schémas de circuits, schémas fonctionnels et disposition de circuits imprimés
- Liste des pièces
- Description du fonctionnement du circuit
- Documentation complémentaire selon besoin
24-hour online customer service at any time to respond, so that you worry!